Ouh, elle perd sa culotte, la petite Raynal ! Je dois restaurer l’élastique …
Cette poupée Raynal, bien stable sur ses pieds, marche et parle, elle date de 1970.
Son manteau très bien fini, avec ses boutons dorés, possède un petit col rond, blanc, amovible, qui ferme par un bouton pression. Robe blanche en piqué de coton, jupon, culotte à dentelle.
Une petite fille endimanchée, aux joues roses et rebondies, vraiment jolie !
Cette petite fille de France de Gégé s’appelle Domino et date de 1964. Son nom lui vient probablement des tout petits boutons rouges de sa robe. Un domino Six !
Robe en lainage noir et blanc, pull rouge, chaussettes blanches à liseré rouge. Nez en trompette, joues cuivrées et couettes aux rubans rouges.
Petite fille sage de France, petite écolière qui fait résonner en notre mémoire la cloche de la récré, la plume sur le cahier et la craie sur l’ardoise.
Poupée Bella de 1965. 60 cm. Sérieuse et concentrée.
Un manteau en courtelle, tout doublé. Une robe en nylon ciel et dentelle, très juponnée, et dessous un fond de robe bien froncé pour ajouter du volume. Des bottines en simili cuir lacées à l’arrière.
Une élégante tenue classique pour un voyage d’hiver.
Noblesse d’une korè boudeuse et chevelure abondante, d’un blond vénitien soyeux, de très belle qualité. C’était au temps où la firme Bella confectionnait des poupées solides et soignait l’implantation des cheveux. Par la suite, par souci d’économie, la confection de la chevelure fut de moindre qualité, les poupées étaient menacées d’alopécie rapide sous les assauts du peigne !
Ces poupées Bella des années 1971-1972 portaient une tenue en vogue bien typée, contrastée, pétillante : pantalon large ou petit short, chasuble et col roulé avec manches courtes. On n’avait pas peur des contradictions, on associait aisément le col montant et les manches courtes, le short très short et le collant bien couvrant.
La petite poupée Alexandra de 45 cm est entièrement articulée, plie ses bras, ses jambes, tourne les mains, elle est solide et se permet toutes les acrobaties. Brune aux yeux noisette ou blonde aux yeux bleus, elle fait le pitre avec son petit nez retroussé et ses fossettes.
Jessyca, de la même époque, est plus grande, 53 cm, marche, et parle. Sa tenue est proche, elle ne porte pas le short mais le pat’ d’éph’, avec la même chasuble bordée d’un biais jaune et largement échancrée sur les côtés.
Ses fossettes sont plus marquées, lui donnent un air coquin.
Ce n’est pas Jessyca qui porte la chasuble écossaise dans les tons orangés, c’est une autre poupée de la même époque qui n’a pas moins de charme. J’aime bien ces deux minettes joyeuses !